Découvrez les Tattoo Sprays

Livraison / Frais de port

Tatouage semi-permanent ou tatouage provisoire, quelles différences ?

 

Se faire tatouer n'est pas un acte anodin. Autant bien réfléchir avant de "sauter le pas" pour éviter les regrets ! Avant de sauter le pas du tatouage permanent, deux solutions existent :

- La première, dont la technique est controversée, est le tatouage semi-permanent.
- La seconde, longtemps resté associée à une marque de chewing-gum rose, est le tatouage provisoire

 

Tatouage semi-permanent

Le tatouage semi-permanent est sujet à polémique. On utilise un dermographe, comme pour le tatouage permanent (appareil à aiguilles injectant de l'encre dans le derme), mais en piquant moins profond, avec des encres végétales diluées.

Quant à connaître la durée de ce tatouage semi-permanent, les réponses sont très fantaisistes, allant de quelques semaines à 6 ou 7 ans ! Le processus est très décevant. il faut déjà signaler que la profondeur du tatouage laissera forcément une cicatrice mais que le dessin ne sera plus qu'une tache floue…

Ce tatouage semi-permanent n'est pas proposé exclusivement par des tatoueurs professionnels sérieux pouvant vous avertir, mais aussi par des esthéticiennes sans aucune base ni expérience du tatouage semi-permanent !

Renseignez-vous bien, lisez les expériences, dans les forums spécialisés, de ceux qui ont tenté l'expérience du tatouage semi-permanent et qui ont assez de recul. C'est édifiant !

 

Tatouage provisoire

La seule alternative sans risque est le tatouage provisoire. Remis au goût du jour, il est festif, fashion, ne dure que quelques jours et part facilement avec de l’eau et du savon ou un peu d’alcool.

Différentes techniques existent pour réaliser soi-même des tatouages provisoires :

  • Le pochoir Qui consiste à appliquer de l'encre cosmétique sur un pochoir collé sur la peau. L'encre peut être appliquée ou pulvérisée à l’aide d’un spray.
  • Le tampon et l’encreur Une technique de tatouage provisoire qui s'appuie sur l'utilisation d'un tampon (pierre à tatouer) et d'un encreur avec une encre adaptée à la peau.
  • Le transfert ou décalcomanie L'application se fait avec un peu d'eau pour déposer et coller le tattoo sur la peau. Le henné Le tatouage temporaire au henné, techniquement entièrement manuelle de peinture corporelle.


Le tatouage provisoire se rapproche davantage du bijou ou de l’accessoire de mode. Il a même fait son entrée dans le monde de la mode avec Chanel et ses "Trompe l'Oeil", des tatouages éphémères « haute couture ». Plus rien à voir avec les décalcomanies des chewing-gums de notre enfance !