Livraison / Frais de port
Découvrez les Tattoo Sprays

 

tatouage epauleEmplacement des tatouages sur le corps

 Quelle partie du corps choisir pour un tatouage ? Quel est la symbolique de chaque partie du corps ?

 

Au même titre que le choix du motif, le choix de l'emplacement du tatouage sur son corps est très personnel. Ces choix sont liés. Des pointillés tatoués le long du bras par exemple n'auront rien à voir avec des pointillés tatoués autour du cou.

 

Vous pouvez commencer par vous poser quelques questions sur la visibilité du tatouage :
- souhaitez-vous le voir (devant ou derrière)?
- souhaitez-vous le voir lorsque vous êtes nu(e) ou lorsque vous êtes habillé(e) ?
- souhaitez-vous le voir tout le temps ou l'apercevoir par moment ?
- souhaitez-vous qu'il soit vu par quelqu'un en particulier ?

 

Tatouage bas du dos et tatouage pied lettringD'une manière générale, l'épaule, la naissance d'un sein, le bas du dos, sont les endroits où les femmes préfèrent être tatouées. Les hommes quand à eux choisissent très souvent le haut du bras et le dos.

 

Tatouage dos :
Le dos est techniquement la partie du corps idéale pour un tatouage.
C'est la surface la plus étendue, la plus plane et en général, la plus lisse de notre corps.
Le dos est aussi l'endroit du corps où la peau est la plus épaisse.
Le tatouage dans le bas du dos (lower back tattoo) rencontre un vif succès chez les femmes qui cherchent à devenir plus sexy.
Lorsque vous choisissez le dos comme partie du corps à tatouer, vous vous intéressez au souvenir et à l'impression que vous avez laissé autour de vous.
Mais ce qui se passe dans notre dos est aussi ce que nous ignorons en partie. Le dos se trouve dans l'ombre de la conscience. Un tattoo dans le dos reflete davantage un désir intuitif que conscient. 
Le motif du dos peut donc être choisi en fonction de ses désirs inconcients (sans doute celui de séduire davantage) ou de ses craintes inconscientes (en choisissant par exemple un motif de tatouage qui repousseraient les dangers de l'inconscient).

 

Tatouage nuque, tatouage cou :
Tatouage sur la nuqueLe tatouage sur la nuque a en partie  la même signification que les tatouages dans le dos (l'intérêt est de faire passer un message au suiveur). Ce sont d'ailleurs souvent des idéogrammes ou des symboles qui sont choisis pour cette zone (tattoo lettering). Mais le message peut aussi être  abstrait ou poétique.
Même s'il est plus visible que le tatouage dans le dos, le tatouage dans le cou ou dans  la nuque est souvent dissimulé par les cheveux. L'effet est alors de cultiver le mystère auprès des autres (de la même manière que la symbolique du tatouage dans le décoleté - voir plus bas).
La nuque est également la zone de "marquage" au fer rouge de certains animaux. Pour l'être humain, la nuque est la partie du corps qui supporte tout le poids de la société. Le tatouage épaule va aussi dans ce sens.
Le tatouage peut donc être une "réponse" à la pression sociale ou simplement à celle de son entourage.
Choisir un tatouage dans  la nuque, c'est privilégier autant l'esthétisme corporel que la volonté de communiquer.

 


Tatouage sein, tatouage poitrine :
Les tattoos placés près du coeur (sur le sein gauche en particulier), n'aurait pas de sens pour les femmes notamment s'ils ne se situaient pas dans cette zone.  Dans ce cas, le tatouage est destiné à l'être aimé.
La poitrine symbolise l'émotion. Les mouvements de votre respiration feront bouger et vivre votre tatoo.
Le tatouage dans le décolleté s'aperçoit par moment, sa visibilité n'est pas nette ce qui accentue votre sensualité ainsi que votre côté sexy et mystérieux.
Tatouage au henné brun sur la face intérieure des mainsSymboliquement, le sein se rapporte à la sécurité et à la protection (rappelez-vous de cette publicité qui compare le sein à un airbag ). Il est également synonyme de don, de refuge, d’intériorité, de ressources.
 Le tatouage près du sein est un moyen d'affirmer sa féminité et d'afficher sa sensibilité.

 


Tatouage main, tatouage poignet, tatouage bras :
Dans la culture égyptienne, le bras, l'avant-bras et la main sont les symboles de l'activité.  Ils sont le prolongement de l'esprit.
La symétrie des bras et des avant-bras évoque l'équilibre, le pouvoir (le bras inflige le chatiment au condamné), le succès (soulever les bras de quelqu'un sert à l'honorer), la force...
Se faire tatouer le bras, c'est casser volontairement cette symétrie.
Il y a un parallélisme entre  le symbole chinois Yin Yang et les bras : le droit représente le mâle, le gauche représente la femelle, constituant aussi la continuité du lignage paternel et maternel.
Le tatouage sur le bras gauche est dans le prolongement du coeur. Il est l'instrument et le reflet de vos émotions.
La main et le poignet sont souvent choisis pour les tatouages temporaires au henné, notamment dans les pays du magreb ou en Inde (tatouage bracelet au henné brun par exemple).
Se faire tatouer sous l'avant-bras devient un phénomène assez fort ces derniers temps. Le tatouage n'est visible que si les bras sont ouverts...

Tatouage en couleurs sur le long de la jambe

Tatouage pieds, tatouage cheville :

D'un point de vue de la psychanalyse, le pied a une signification phallique (symbolique sexuelle)
Dans le boudhisme, les traditions indiennes et chinoises, les pieds établissent le contact du corps avec la terre dans la relation terre - ciel.
En contact direct avec le sol, le pied nous rappelle à la dure réalité des lois objectives de la vie (l'attraction terrestre,  se tenir debout, avancer)  par opposition aux illusions idéologiques de ceux qui "n'ont pas les pieds sur terre".
Se tatouer les pieds et les chevilles (et même le tatouage qui remonte jusqu'au mollet et la jambe), c'est donner une dimension poétique à cette réalité trop terre à terre.

 

 

Quelques conseils  :
Le ventre est une partie du corps à éviter chez les femmes qui n'ont pas d'enfant et qui souhaitent en avoir car avec la grossesse, la tatouage risque de se déformer.
D'une manière générale, évitez toutes les parties charnues qui pourraient grossir et/ou se déformer avec le temps comme par exemple le ventre, les seins, les fesses ou les cuisses.

Les tatouages permanents sur les mains et surtout sur le visage sont souvent pris pour une provocation dans notre société.  Ils sont évidement la manifestation d'une forte rebelion. Testez au moins un tatouage temporaire avant le définitif pour le choix de ces zones. En France, la plus part des tatoueurs professionnels refusent de tatouer le visage.